Location: 190 Balsam Street
Le substrat rocheux sur lequel vous vous trouvez fait partie du Bouclier canadien, un grand morceau de roche qui recouvre une grosse partie de notre pays ! Le Bouclier canadien s’étend de l’est du Canada, à travers les Grands Lacs et jusqu’au nord du Manitoba.
Certaines de ces roches ont des bassins d’eau sur et autour d’elles. Ces petits bassins sont importants pour les insectes et d’autres formes de vie aquatiques (de l’eau).
Télécharger le PDFLocation: 125 Copenhagen Road
La nature reprendra un jour ou l’autre cette formation rocheuse. Trouvez les fissures dans lesquelles les plantes commencent à pousser. Vos petits petits petits enfants verrons ces changements ! La nature peut prendre du temps pour casser la roche.
Télécharger le PDFLocation: 125 Copenhagen Road
Si vous nagez à Trowbridge, vous allez remarquer que parfois vous pouvez marcher sur les roches et que d’autres fois, l’eau y est trop profonde. Le niveau de l’eau est plus élevé au printemps car la neige fond. Le niveau de l’eau change aussi à d’autres occasions. Un gros orage va faire monter l’eau soudainement et la roche se trouvera sous l’eau. Lorsque le temps est plus sec en été, l’eau baisse.
Télécharger le PDFLocation: 6488 Mapleward Road
L’Homme n’est pas le seul mammifère qui aime changer son environnement à son avantage. Les castors sont des maitres d’ingénierie, comme ceux qui ont créé ce barrage. Ils ont modifié leur monde pour le rendre meilleur pour eux et leurs petits, mais cela a pu être au détriment d’autres animaux qui vivaient ici !
Télécharger le PDFLocation: 751 Centennial Park Street
Voici le ruisseau George, habitat de l’un des plus petits (le scarabée aquatique) et l’un des plus grands (le chevreuil) animaux de la forêt boréale. Le ruisseau est un lieu de frai important pour l’omble de fontaine. Les cailloux au fond du ruisseau sont l’endroit idéal pour l’omble pour y déposer ses œufs.
Télécharger le PDFLocation: 690 Arundel Street
Il y a 12 000 ans, il y avait un glacier de 2 à 4 kilomètres d’épaisseur juste ici ! Il s’agissait du lobe supérieur du glacier laurentidien qui recouvrait la plupart du Canada à cette époque. Les pierres sous le glacier ont gratté la roche mère sur laquelle vous vous trouvez et ont causé les lignes ou stries que vous pouvez voir.
Télécharger le PDFLocation: 600 Lyon Boulevard West
Les fossiles sont des empreintes des restes, ou de morceaux de restes, d’un ancien (super vieux) organisme dans la pierre !
Un fossile peut préserver un organisme entier ou une partie de celui-ci, comme un morceau d’os, un coquillage, une plume ou encore une feuille.
Un fossile peut laisser des indices sur le passé et nous aider à en apprendre plus sur les espèces qui étaient ici il y a très très longtemps.
Télécharger le PDFLocation: 477 Cuyler Aveue
La zone de pousse naturelle de plantes au bord du lac se nomme la zone riveraine. Ceci aide l’eau à rester ombragée, la rendant plus froide, ce qui est meilleur pour la plupart des insectes et des plantes. Si vous avez une zone riveraine sur votre propriété, alors vous avez moins de bernaches car il est plus difficile pour elles de renter et sortir de l’eau.
Télécharger le PDFLocation: 420 Adelaide Street
Les pollinisateurs ont besoin de vous; vous avez besoin des pollinisateurs. Les pollinisateurs sont des animaux qui aident les plantes à se reproduire. Ils rendent visite aux fleurs pour en boire le nectar ou se nourrir du pollen et transportent des graines de pollen en allant d’un endroit à un autre. Ils sont la raison d’une de vos bouchées de nourriture sur trois !
Télécharger le PDFLocation: 150 Hinton Street
Cette eau est FROIDE ! Vous n’aimeriez sûrement pas une eau aussi froide, mais elle est tout simplement parfaite pour les truites arc-en-ciel qui viennent tous les printemps pour y frayer (déposer leurs œufs). Si vous avez de la chance, vous pouvez en voir sauter hors de l’eau lorsqu’elles remontent le ruisseau. Les petites truites (appelées des alevins) ont besoin d’eau propre pour y vivre, alors rappelez-vous de garder les déchets en dehors du ruisseau !
Télécharger le PDFLocation: 400 Lyon Boulevard West
Nous avons créé ce lac pour divertir les gens. Il s’agit d’une extension de la rivière Current. Nous avons sacrifié des habitats afin d’y parvenir. Nous tondons la pelouse jusqu’à l’eau pour que les humains puissent y avoir accès alors il n’y a pas de zone riveraine à plusieurs endroits.
Maintenant où pouvons-nous trouver des habitats pour les autres espèces ?
Télécharger le PDFLocation: 24 Shipyards Road
Cet endroit est un lieu de récréation populaire depuis plus de 100 ans ! Il a été rendu populaire grâce aux panoramas sur le lac Supérieur et les chutes de la rivière Current. Cette zone a une longue histoire de développement du tramway et du rail, et maintenant de protection d’un important lieu de pêche du lac Supérieur.
Le parc Lorne Allard Fisherman a été créé en 2009 grâce à la vision de Lorne et des membres de la Northern Steelhead Association.
Télécharger le PDFLocation: 401 Red River Road
Il fait bon être à l’ombre de ces arbres pendant un jour d’été chaud ! Les arbres permettent à Thunder Bay de rester fraîche. Leurs racines profondes gardent aussi de l’eau pour empêcher notre ville d’être inondée lorsqu’il pleut beaucoup. C’est le deuxième parc le plus ancien en Ontario !
Télécharger le PDFLocation: 605 Community Hall Road
Les endroits comme celui-ci sont si importants pour nous ! Il y a beaucoup d’eau présente dans ce lieu et elle se déverse lentement vers les rivières empêchant ainsi Thunder Bay d’être inondée. Vous pouvez y voir de l’eau, mais il y en a encore plus sous la terre près des racines des plantes et des arbres.
Télécharger le PDFLocation: 100 High Street South
L’endroit où vous vous trouvez maintenant était sous l’eau il y a plus de 10 000 ans. Cette étendue d’eau était connue sous le nom de lac glaciaire Agassiz. En bougeant, le glacier a raclé la terre sur laquelle vous vous trouvez, a fondu et a laissé derrière lui les eaux du lac supérieur.
Télécharger le PDFLocation: Marina Park Drive
Il y a une vue magnifique sur le lac ! Le lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce en superficie du monde ! Même s’il semble froid, le lac Supérieur est impacté par les tendances changeantes du climat connu sous le nom de changement climatique. Un lac qui se réchauffe a un impact sur la faune qui utilise et vit près du lac.
Nos activités quotidiennes peuvent avoir un impact sur le climat du lac Supérieur.
Télécharger le PDFLocation: 127 Montgomery Street
Une espèce indigène est une espèce qui appartient à cet écosystème. Elles vivent en équilibre avec les autres espèces et éléments de cet espace. Les êtres vivants et non-vivants interagissent ensemble. Lorsqu’une espèce non-indigène est introduite dans un écosystème, elle peut créer un déséquilibre pour tous les êtres. Certaines espèces non-indigènes deviennent même envahissantes et peuvent rapidement dominer l’écosystème.
Télécharger le PDFLocation: 127 Montgomery Street
La rouille apparaît lorsque du fer, de l’oxygène et de l’humidité se mélangent. Lorsque ces trois ingrédients sont rassemblés, l’oxydation apparaît et produit une réaction chimique qui forme de l’oxyde de fer ou oxyde ferrique (rouille).
Télécharger le PDFLocation: 955 Sanders Drive
Ces arbres ont été plantés individuellement afin de pouvoir voir et en apprendre davantage sur leur apparence lorsqu’ils ne font face à aucun défi. Cela s’appelle un arboretum; un espace public où on en apprend davantage sur la manière dont les arbres poussent et ce qui les rend uniques. Une forêt est l’endroit idéal pour voir comment les arbres poussent ensemble dans une communauté.
Télécharger le PDFLocation: 955 Sanders Drive
Promenez-vous du côté de la nature ! Laissez l’université et ses nombreux bâtiments, ainsi que son lac construit par l’Homme. Ici, vous pouvez faire l’expérience de la nature telle que les gens en ont fait l’expérience pendant des siècles. Vous pouvez oublier pendant quelques minutes que vous êtes en ville.
Télécharger le PDFLocation: 872 Tenth Avenue
Cet endroit était une vieille plateforme qui a été transformé en un espace vert communautaire. Bien que le terrain appartienne à la vielle de Thunder Bay, le programme environnemental d’EcoSuperior a travaillé de concert avec des partenaires communautaires pour créer cet habitat un bel endroit pour y faire un pique-nique, y observer la faune urbaine et en apprendre davantage sur les espèces indigènes.
Télécharger le PDFLocation: 1080 Keewaitin Street
Le sol forestier est toujours un endroit intéressant pour y trouver des insectes qui jouent un rôle majeur dans la décomposition des végétaux. Combien d’insectes différents pouvez-vous trouver lorsque vous regardez sous les feuilles mortes ? Si vous y allez au printemps, cet endroit peut être très humide et les feuilles mortes seront encore plus décomposées par les inondations printanières.
Télécharger le PDFLocation: 958 Balmoral Street
Lorsque nous construisons des villes, nous commettons souvent l’erreur de supprimer d’importantes parties de la nature. Ce jardin est un exemple où la nature a été remise ! Ce lieu était autrefois une zone d’herbes, mais est devenu aujourd’hui un refuge (un lieu sûr) pour les oiseaux, papillons et pollinisateurs. Les pollinisateurs sont des insectes qui rendent visite aux fleurs, se couvrent de pollen et le déposent dans la fleur suivante qu’ils visitent.
Télécharger le PDFLocation: 900 Island Drive
Les marais sont comme des éponges géantes. Ils absorbent l’eau et filtrent la pollution qui pourrait être dangereuse pour les animaux qui y habitent. C’est pour cela qu’il est important de protéger les marais et de les garder propres. Nous pouvons le faire en nous assurant de ne mettre que des produits sûrs dans les canalisations à la maison et seulement de l’eau dans les égouts dans les rues.
Télécharger le PDFLocation: Chapples Drive
Les parcs publics sont souvent un espace pour les arbres et arbustes d’ornement pour que nous puissions profiter de leur beauté et de leur ombrage. Ce ne sont pas les arbres que nous trouvons dans une forêt, mais ils ont un but. Ils sont de la nourriture pour la faune urbaine comme les écureuils, tamias, mouffettes et corneilles.
Télécharger le PDFLocation: Parkway Drive & Ford Street N
La rivière Neebing est l’hôte d’une espèce envahissante appelée la lamproie marine. La lamproie aime se nourrir des poissons de pêche récréative comme le doré et le corégone en utilisant sa bouche en forme de ventouse pour s’accrocher à sa proie. Il est difficile de contrôler la lamproie marine car elle fait éclore ses œufs dans la rivière, puis, adulte, se rend dans le lac Supérieur pour se nourrir.
Télécharger le PDFLocation: 1601 Dease Street
Un jour froid d’hiver, faites un voyage dans les tropiques ! Le jardin d’hiver et un lieu chaud et magnifique quand on en a assez de la glace et de l’eau. Vous pouvez écouter le son de l’eau qui goutte, sentir les arômes de beaucoup de fleurs et vous relaxez sur un banc. Le jardin d’hiver nous montre des plantes diverses du monde entier. Célébrez la diversité partout où vous pouvez la trouver !
Télécharger le PDFLocation: 627 Thornloe Drive
Ce que vous jetez dans les égouts ou dans la rue finit dans la rivière, juste dans la chaine alimentaire. L’eau des égouts n’est pas traitée; elle va directement dans le lac. Cela signifie qu’on ferait mieux d’y réfléchir à deux fois avant e jeter quelque chose. Les êtres humains sont en haut de la chaine alimentaire. Ce que les poissons et animaux mangent se retrouvera finalement chez nous aussi !
Télécharger le PDFLocation: 102 Legion Track Drive
Un étang est une petite étendue d’eau douce différente d’une rivière
ou d’un ruisseau car l’eau n’y bouge pas. Il est aussi différent d’un lac car il est petit et moins profond. Cet étang s’est formé naturellement et est alimenté par l’eau de pluie. Certains étangs sont faits par l’Homme.
Location: 102 Legion Track Drive
La zone riveraine est une zone située le long d’une étendue d’eau où des plantes s’épanouissent. Ces endroits importants sont utiles aux oiseaux aquatiques, petits mammifères, insectes, et oiseaux côtiers pour y nicher, habiter, se nourrir et se cacher des prédateurs. C’est comme jouer à cache-cache. Plus il y a de zones riveraines, plus l’écosystème aquatique est sain.
Télécharger le PDFLocation: May Street South
Ce parc a une longueur de 500 mètres et représente 1 % du rivage de Thunder Bay. Le transport de produits industriels a causé beaucoup de pollution, mais nous nous améliorons dans ce domaine. Les espaces verts comme celui-ci contribuent à la réhabilitation des terres. La réhabilitation signifie soigner les terres et les restaurer ou les aider à retrouver leur état d’origine.
Télécharger le PDFLocation: 1700 Arthur Street East
Les arbres réussissent très bien à garder la ville fraîche. Remarquez comme il fait frais sous les arbres à comparer de la chaleur que vous avez ressentie sur le trottoir avant d’entrer dans le parc. Il n’est donc pas étonnant que les parcs soient si populaires les jours de soleil ! Les animaux profitent aussi de cet ombrage et passent les jours de soleil cachés dans les troncs, branches et feuilles de ces magnifiques arbres.
Télécharger le PDFLocation: 106th Street
Le marais de Mission Island était autrefois une décharge. Il est depuis devenu un espace vert et offre de magnifiques vues sur la rivière Kaministiqua et le lac Supérieur.
Le marais de Mission Island est l’hôte de plusieurs oiseaux migrateurs aquatiques. Les herbes hautes font une belle cachette pour les nids des bernaches, canards et mouettes.
Télécharger le PDFLocation: 3112 25th Side Road
Les scientifiques mesurent les arbres afin d’en apprendre davantage sur leurs habitudes de croissance sous différentes conditions climatiques et saisons.
La croissance de l’arbre est mesurée en enroulant un ruban à mesurer autour de l’arbre ET en en prenant des échantillons. Un échantillon est une méthode non invasive pour prendre un morceau du milieu de l’arbre afin d’en compter les anneaux.
Télécharger le PDFLocation: Mountdale Avenue
Cette rivière était utilisée pour déplacer les rondins de bois vers le moulin. Les hommes qui déplaçaient les rondins étaient appelés de draveurs. Ils devaient être debout sur les rondins avec des chaussures à pointes et pousser les rondins dans le sens du courant (vers le lac Supérieur) pour qu’ils soient prêts à être utilisés au moulin.
Télécharger le PDFLocation: 1306 Broadway Ave
Après avoir trouvé le panneau, marchez plus au sud pour voir la rivière. Vous y verrez la preuve que la rivière s’est déplacée, bien que cela ait pris plusieurs années. Mais le changement est bon ! Les eaux peu profondes sont plus chaudes et fournissent un habitat différent pour qu’encore plus d’animaux et d’oiseaux emménagent dans le voisinage !
Télécharger le PDFLocation: 2465 City Road
Bienvenue au buffet du marais ! Tous les moustiques que vous pouvez manger ! Les insectes abondent dans les lieux humides comme ceux-ci. Les insectes vivent leur propre vie, mais ils sont aussi bons les uns pour les autres (les insectes les plus gros mangent les plus petits) et pour les oiseaux aquatiques et les autres oiseaux qui viennent au buffet. On peut même apercevoir des chauves-souris y prendre un encas de minuit.
Télécharger le PDFLocation: 4340 Coppin Road
Ce lieu est connu comme étant le bassin hydrographique du lac Lomond. Un bassin hydrographique est un endroit de captation de la pluie et de la neige fondue. Imaginez que votre baignoire est un bassin hydrographique. Lorsque vous la remplissez jusqu’en haut et que vous retirez le bouchon, toute l’eau va dans un même endroit, dans ce cas, en bas de la chaîne des montagnes Nor’wester.
Télécharger le PDFLa Grande Aventure Boréale est une chasse au trésor gratuite et basée sur la nature à Thunder Bay, conçue pour faire sortir les gens et leur faire explorer la ville. Un guide est disponible afin de lancer cette recherche de 38 sites spéciaux parsemés au travers des espaces naturels de Thunder Bay. Revisitez vos espaces verts préférés et découvrez-en de nouveaux à votre propre rythme. La Grande Aventure Boréale est accessible à tous les âges.
Le guide offre des informations sur chaque site, ainsi que des indices qui vous vous fourniront des indications pour vous rendre au panneau recherché. Il y a des pages blanches dans le guide afin de vous permettre de dessiner le panneau dans votre livre. Le but est de visiter chaque site, trouver chaque panneau et d’en faire le dessin avec un crayon dans votre guide.
Nos partenaires à EcoSuperior ont créé un guide d’enseignement à propos des 13 lunes, disponible en téléchargement ici. Aussi, vous pouvez téléchargez des activités bonus du guide pour tester votre connaissance de la nature.
Obtenez votre guide auprès de toutes les bibliothèques de la Ville de Thunder Bay.